Satellite Europe : La planète Terre 2.0 ? - Homo Medicalus

by C


Posted on 30 Nov 2014 at 10:42 2395


Satellite Europe : La planète Terre 2.0 ?

Voilà du nouveau dans la recherche de vie extraterrestre! Des chercheurs ont récemment mis en évidence une éventuelle trace de vie sur une des lunes de Jupiter : Europe, la bien nommée.

Pourquoi cette recherche est elle importante ? Car le dit satellite pourrait être habitable! Une Terre 2.0. Du jamais vu dans le système solaire. Les chercheurs avaient leurs yeux rivés sur la galaxie alpha du centaure, mais il suffisait de regarder sur la plus grande planète de notre cher système solaire!

Comment savoir si cette lune est habitable, si loin du Soleil?

En astronomie, on définit la zone d'habitabilité : Pour faire simple, une planète est dite habitable si elle contient de l'eau liquide à sa surface ou en profondeur, ce qui est le cas d'Europe.

Cependant, cette histoire ne date pas d'hier.

En 1973, la sonde Pioneer 10 révèle une étoile aux alentours de Jupiter, celle ci se fera nommée Europe après avoir conclu à un satellite de la planète géante.

En 2000, on découvre qu'Europe nous cache un océan salé ainsi que des lacs souterrains. De plus, il y aurait des courants marins et même une tectonique des plaques! Seule notre petite planète bleue avait cette capacité jusqu'ici.

Mais ce charabia permet il de conclure à l'habitabilité d'Europe? Y'a t'il déjà des petits hommes verts qui y habitent? Les amateurs de Dr. Who le savent. Pour que la planète soit fertile, il faut plusieurs éléments : La surface d'Europe serait jonchée de molécules organiques : Acides aminés, responsables de la formation des protéines, eau oxygènée, argile etc. Un bémol? Europe est recouverte de glace... Cependant, cela n'affecte en rien sa capacité à fertiliser l'océan sous glaciaire! Tout cela à cause de la tectonique des plaques du satellite (On vous avait appris que c'était important en 3ème). De plus, le fond de l'océan serait fertile et comporterait des minéraux, nécessaires à la vie. Les geysers sous l'océan pourrait jouer un rôle important de remontée des minéraux pour se diriger vers la surface d'Europe.

Quel avenir pour Europe?

Une première sonde d'exploration est prévue en 2022. Elle servira à survoler Europe et prendre des photos de sa surface glacée pour y déceler d'éventuels traces de météorites, responsables de panspermie (théorie selon laquelle une planète, comme la Terre, serait "fécondée" par des comètes venant d'endroits reculés de l'Univers, apportant, en s'écrasant, des matériaux organiques extra-terrestres. Cette théorie tente d'expliquer l'arrivée de la vie sur Terre).

D'autres sondes auront comme objectif de se poser sur Europe et de forer sa surface. Tout cela est encore loin, mais nous n'avons jamais été aussi proches de répondre à cette question qui a toujours taraudé l'esprit de chaque être humaine : Sommes nous seuls dans l'Univers? La médecine de demain doit non seulement se projeter dans le futur et dans la compréhension de notre corps mais aussi celui de nos origines, et pourquoi s'inspirer d'autres formes de vie.

Articles similaires

Réactions

Social Networks

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter

Qui sommes-nous ?

« Au même titre que l’Homo Sapiens, et les nouveaux termes Homo Numericus ou Homo Economicus, Homo Medicalus révèle un des aspects de l’évolution humaine. Jamais dans l’histoire de l’humanité, l’Homme n’avait été autant étudié, compris et assisté médicalement. Homo Medicalus, révèle notre nouvelle nature. Notre corps intrinsèquement naturel, subit aujourd’hui l’évolution de la compréhension de notre physiologie, et de la société, permettant une nouvelle évolution de nos comportements, qui, tout comme l’évolution, est irréversible».


Idris Amrouche