Quand la science nous explique comment mieux dormir - Homo Medicalus

by Idris Amrouche


Posted on 21 Feb 2016 at 17:50 1563


Quand la science nous explique comment mieux dormir

 

Nous dormons une grande partie de notre vie, environ un tiers de celle-ci, et l'être humain moderne n'est pas un pro du sommeil. 

 
De très nombreux
facteurs contribuent à la qualité de notre sommeil, l'exercice physique, la tension musculaire, ou encore les routines pré-endormissement. Selon une étude récente, le facteur le plus déterminant pour un sommeil optimal, n'est pas le film qu’on vient de regarder, ce n'est pas non plus le dernier article que l'on vient de lire, et encore moins l'ultime publication Facebook que l'on vient de poster... il s'agit simplement de la lumière du soleil. Cela peut sembler contradictoire, mais le soleil est notre meilleur allié pour une bonne nuit.

Une meilleure qualité de sommeil 


Cette étude menée par un professeur d'architecture de l'université de l'Illinois, Mohamed Boubekri, résulte du suivi du sommeil et du comportement de 49 personnes travaillant dans des bureaux, 22 travaillant dans un environnement avec de nombreuses fenêtres et 27 dans des espaces clos sans fenêtre.

Le résultat va sans doute vous faire préférer un bureau près d'une fenêtre. L'équipe de recherche a montré que les personnes qui travaillent dans un environnement où elles étaient fortement exposées à la lumière du soleil avaient non seulement une meilleure qualité de sommeil, mais aussi un sommeil plus long.

"Les employés proches d'une fenêtre avaient non seulement une exposition à la lumière significativement plus importante, mais aussi un sommeil plus long de 45 minutes par rapport aux employés qui travaillent dans des endroits clos sans fenêtre." Explique le professeur Boubekri.

Que faut-il en conclure ? L'étude est trop petite pour pouvoir faire une conclusion ferme, mais ces résultats nous suggèrent malgré tout, que s'exposer un peu plus à la lumière du soleil serait associé à un meilleur repos la nuit.

La mélatonine : l'hormone de l'endormissement


Les résultats de cette recherche nous apportent des éléments supplémentaires sur le fonctionnement de notre horloge interne. La lumière du soleil supprime la production de mélatonine, une hormone que notre corps produit quand on a sommeil. C'est pourquoi il est préférable de s'exposer à la lumière (même artificielle) pendant la journée plutôt que la nuit.

Ces résultats pourraient être rapprochés d'une autre étude dans laquelle des psychiatres ont étudié des patients atteints de troubles affectifs saisonniers, c'est-à-dire que ces personnes ont une tendance à la dépression quand la durée d'ensoleillement se raccourcit, en automne et en hiver. Ils recommandent à leurs patients de faire des marches tôt dans la journée dans le but de bien se reposer la nuit. Une autre étude menée en 2004 sur des nouveau-nés, a montré que l'exposition a plus de lumière pendant la journée leur permettait d'avoir un repos nocturne beaucoup plus long et efficace. Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler ce qu'il faut faire pour passer une douce nuit.

 

Articles similaires

Tags

Sommeil rêve repos soleil nuit bébé architecture

Réactions

Social Networks

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter

Qui sommes-nous ?

« Au même titre que l’Homo Sapiens, et les nouveaux termes Homo Numericus ou Homo Economicus, Homo Medicalus révèle un des aspects de l’évolution humaine. Jamais dans l’histoire de l’humanité, l’Homme n’avait été autant étudié, compris et assisté médicalement. Homo Medicalus, révèle notre nouvelle nature. Notre corps intrinsèquement naturel, subit aujourd’hui l’évolution de la compréhension de notre physiologie, et de la société, permettant une nouvelle évolution de nos comportements, qui, tout comme l’évolution, est irréversible».


Idris Amrouche