New York : De la peste, de l'anthrax... Et des tortues ninja. - Homo Medicalus

by C


Posted on 13 Feb 2015 at 00:22 1169


New York : De la peste, de l'anthrax... Et des tortues ninja.

Les métros de New York ont toujours été au coeur de drôles d'histoires... D'abord les alligators, vieille légende datant des années 1920, puis les tortues ninja, et maintenant des bactéries !

Une étude très sérieuse des chercheurs de l'Université de Cornell ont révélé que les 960 km de rames de métro de la Big Apple étaient infestés par 637 espèces de bactéries, virus et champignons, dont des fragments d'ADN associés à l'anthrax et à la peste bubonique, rien que ça!

Cette découverte n'est pas simplement anecdotique ou alarmiste au possible (nous reviendrons sur ce dernier point). Cette étude a été démarré il y a 1 an et demi dans le cadre du projet Pathomap (http://www.pathomap.org/). Il s'agit de cartographier la distribution des microbes dans les environnements nouveaux que sont les immeubles et les grandes villes, pour pouvoir mieux comprendre au long terme la propagation de maladies telles que la grippe, la gastroentérite, et d'éviter les propagations des résistances aux antibiotiques, mal du XXIème siècle. Le fait que l'on ne connaisse pas la moitié des séquences génétiques des micro-organismes qui ont été retrouvées dans le métro, montre notre connaissance parcellaire de la biodiversité microbienne.

Qu'en est il de la menace sur la santé publique?

"La présence des micro-organismes tels que Bacillus anthracis (Anthrax) et un plasmide associé avec Yersinia pestis (Peste bubonique) n'est pas assez importante pour menacer la santé." nous explique Dr. Mason. "De plus, la présence de ces microbes et le fait qu'aucun cas médical n'a été rapporté montre clairement le rôle de l'adaptation du système immunitaire humain et notre capacité à nous adapter constamment à notre environnement." Seulement 2 fragments d'ADN ont été retrouvés, aucune trace de vie n'a été détecté. Donc pas de panique. La seule menace dans les métros encore présente aujourd'hui serait les alligators ou encore Shredder...

Cowabunga!

Articles similaires

Réactions

Social Networks

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter

Qui sommes-nous ?

« Au même titre que l’Homo Sapiens, et les nouveaux termes Homo Numericus ou Homo Economicus, Homo Medicalus révèle un des aspects de l’évolution humaine. Jamais dans l’histoire de l’humanité, l’Homme n’avait été autant étudié, compris et assisté médicalement. Homo Medicalus, révèle notre nouvelle nature. Notre corps intrinsèquement naturel, subit aujourd’hui l’évolution de la compréhension de notre physiologie, et de la société, permettant une nouvelle évolution de nos comportements, qui, tout comme l’évolution, est irréversible».


Idris Amrouche