Les chiens renifleurs de cancer de la prostate - Homo Medicalus

by Idris Amrouche


Posted on 17 Oct 2014 at 15:08 1009


Les chiens renifleurs de cancer de la prostate

 

La plus grande étude jamais réalisée sur la détection de cancer par des chiens, a prouvé que les chiens peuvent détecter le cancer de la prostate en reniflant des échantillons d’urine.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez l’homme, mais le dépistage n’est pas pour autant le plus efficace. Mais avec l’aide du meilleur ami de l’homme, de nouvelles techniques vont peut être émerger de leurs museaux. Les chiens peuvent offrir une méthode plus précise et de loin moins invasive, de dépister le cancer de la prostate.

Le Dr Gian Luigi Taverna de l’hôpital de Milan en Italie, a présenté les découvertes de son équipe lors du weekend de l’Association Américaine d’Urologie.

Cette étude a utilisé les échantillons d’urine de 677 personnes, dont 320 atteints de cancer de la prostate à différent stade de progression. Deux chiens renifleurs ont alors examiné les échantillons et ont été entrainé à s’asseoir s’ils détectaient un cancer, le chien recherche en fait des produits chimiques émis par la tumeur, appelé composants organiques volatiles ou VOCs.

Après avoir répété les tests, le premier détectait un cancer avec une précision de 98,9 % et le second avec 97,3 % de précision. Les autres résultats étaient le plus souvent des faux positifs.

Cependant, plus de recherches ont besoin d’être conduites, ces chiens font déjà un meilleur travail que nos tests actuels, les cancers de la prostate étant souvent asymptomatiques au début, ils peuvent souvent être sous-diagnostiqués ce qui peut compliquer une prise en charge adéquate.

Les chercheurs espèrent que leurs travaux vont permettre d’améliorer la technologie actuelle et permettre la création de nouveaux outils diagnostics pour ce type de cancer.

L’extraordinaire odorat canin est bien connu. Alors que nous avons environ 5 millions de cellules olfactives, qui sont des récepteurs capables de détecter des discriminer différentes odeurs, les chiens en ont 200 millions. C’est cette capacité incroyable de tracer les odeurs qui attirent tant le monde médical.

Des scientifiques de l’université de Pennsylvanie sont eux aussi sur un projet similaire, et ont réussi à entrainer des chiens pouvant détecter le cancer de l’ovaire avec une précision de 90 %.


Articles similaires

Tags

Chien prostate renifler diagnostique

Réactions

Social Networks

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter

Qui sommes-nous ?

« Au même titre que l’Homo Sapiens, et les nouveaux termes Homo Numericus ou Homo Economicus, Homo Medicalus révèle un des aspects de l’évolution humaine. Jamais dans l’histoire de l’humanité, l’Homme n’avait été autant étudié, compris et assisté médicalement. Homo Medicalus, révèle notre nouvelle nature. Notre corps intrinsèquement naturel, subit aujourd’hui l’évolution de la compréhension de notre physiologie, et de la société, permettant une nouvelle évolution de nos comportements, qui, tout comme l’évolution, est irréversible».


Idris Amrouche