Le lien entre et les dents et le risque cardiaque démontré - Homo Medicalus

by Idris Amrouche


Posted on 25 Apr 2015 at 18:42 1312


Le lien entre et les dents et le risque cardiaque démontré

 Allez chez le dentiste ! 

Les infections de la cavité buccale détruisent les dents et sont liées à un risque plus important de maladies cardiaques d’après une étude menée aux États-Unis.

Les chercheurs ont réalisé ce qu’on appelle une revue de la littérature des études récentes traitant des maladies cardio-vasculaires et des infections de la bouche. Ils ont ainsi constaté que les infections de la cavité buccale, dont les caries et les maladies des gencives telles que la gingivite ou la parodontite, sont associées à un risque plus grand de maladies cardiaques et d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

« En raison de la haute prévalence des infections orales, comprendre tous les facteurs de risque est essentiel en terme de santé publique » selon Thomas Van Dyke, de l'institut Forsyth.

Les statines contre les inflammations buccales 

Une autre constatation moins évidente a été faite par les auteurs, elle concerne un type de médicaments très utilisé, parmi les plus prescrits en France et dans le monde. Il s’agit de l’atorvastatine, prescrit dans le but de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, son effet sur la diminution du risque cardio-vasculaire et son efficacité n'est plus discuté aujourd'hui, ce qui en fait l’un des médicaments les plus prescrits. Les auteurs ont remarqué qu’il permettrait une réduction de l’état inflammation dans les maladies cardio-vasculaires, mais aussi dans les inflammations de la cavité buccale. Voici une nouvelle qui risque bientôt de faire apparaître une nouvelle indication dans le Vidal, les industriels du médicament ne vont sans doute pas se gêner.

« Pour beaucoup de maladies et plus généralement pour tout corps qui vieillit, mais aussi l'obésité est le diabète de type 2, l’état inflammatoire constant joue un rôle majeur dans les complications des maladies cardio-vasculaires », l'auteur précise : « les péridontites ne sont pas seulement une pathologie dentaire, elles ne doivent pas être ignorées, car il est maintenant certain qu'il s'agit d'un facteur de risque cardiovasculaire. » 

Il est donc certain, et pas surprenant, qu'une bonne gestion de sa dentition préviendrait des complications, mais aussi l'apparition de l'un des plus grands tueurs de notre société. Pour cela, faut-il continuer de mettre en avant la prévention avant le traitement, ces dernières années les politiques de santé publique n'ont cessées de se concentrer sur le traitement, les soins dentaires restent parmi les plus inaccessibles en France et malheureusement ne semble pas être sur le point de changer, contribuant à creuser les inégalités de santé dans notre pays.

Une étude de 2009 révélait que 20 % des enfants ont des caries, ceux à statut socio-économique le plus faible, concentrent 60 % des caries.

Articles similaires

Tags

dents carries inflammation AVC gingivite péridontite statine

Réactions

Social Networks

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter

Qui sommes-nous ?

« Au même titre que l’Homo Sapiens, et les nouveaux termes Homo Numericus ou Homo Economicus, Homo Medicalus révèle un des aspects de l’évolution humaine. Jamais dans l’histoire de l’humanité, l’Homme n’avait été autant étudié, compris et assisté médicalement. Homo Medicalus, révèle notre nouvelle nature. Notre corps intrinsèquement naturel, subit aujourd’hui l’évolution de la compréhension de notre physiologie, et de la société, permettant une nouvelle évolution de nos comportements, qui, tout comme l’évolution, est irréversible».


Idris Amrouche