Google : Une pilule contre le cancer ? - Homo Medicalus

by C


Posted on 03 Nov 2014 at 18:12 975


Google : Une pilule contre le cancer ?

Google X, laboratoire sur la recherche médicale du géant Californien, a annoncé cette semaine son projet de recherche sur des nanoparticules pour diagnostiquer précocement des maladies, comme le cancer ou encore les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

Les nanoparticules pourraient être ingérées sous la forme de comprimés afin de pénétrer dans le sang. Elles seraient conçues pour repérer et se fixer sur un type particulier de cellules, comme les cellules tumorales“, nous explique le laboratoire. Cette approche serait une technique non invasive de détection comme les ondes lumineuses ou ondes radio. Cette technique permettrait aux médecins de diagnostiquer plus rapidement des pathologies nécessitant une prise en charge rapide pour limiter les complications et améliorer le pronostic. 

Cependant, Agnès Buzyn, directrice de l'institut national des cancers, s'avoue très prudente vis à vis de cette annonce. "C'est une prouesse technologique qu'ils visent à terme. Est-ce que ce sera une révolution médicale dans le sens où cela balaiera tout ce dont on a besoin actuellement pour poser un diagnostic ? Cela me paraît contradictoire avec ce que l'on connaît actuellement de la biologie pour les tumeurs".

Laurent Lévy, fondateur et président de la société Nanobiotix spécialisée dans l'utilisation de nanoparticules pour le traitement de cancers par radiothérapie, annonce que le projet est réalisable et que les premieres débouchées arriveront dans une dizaine d'années. 

Google X n'en est pas à son coup d'essai concernant le domaine de la santé. En effet, le groupe avait annoncé récemment travailler sur des lentilles de contact permettant de détecter le taux de glycémie dans les larmes des patients diabétiques permettant un meilleur contrôle du traitement.

Une affaire à suivre donc.

Articles similaires

Réactions

Social Networks

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter

Qui sommes-nous ?

« Au même titre que l’Homo Sapiens, et les nouveaux termes Homo Numericus ou Homo Economicus, Homo Medicalus révèle un des aspects de l’évolution humaine. Jamais dans l’histoire de l’humanité, l’Homme n’avait été autant étudié, compris et assisté médicalement. Homo Medicalus, révèle notre nouvelle nature. Notre corps intrinsèquement naturel, subit aujourd’hui l’évolution de la compréhension de notre physiologie, et de la société, permettant une nouvelle évolution de nos comportements, qui, tout comme l’évolution, est irréversible».


Idris Amrouche