Cette fille est née de trois parents biologiques
Posted on 01 Oct 2014 at 09:32 1291

Alana a bien une mère et un père, mais elle est parfaitement consciente qu’elle a reçu une petite quantité d’ADN d’une troisième personne. Cet ADN est présent dans une mitochondrie de donneur, les mitochondries sont de petites « usines », produisant l’énergie dont les cellules ont besoin pour réaliser leurs tâches
Alana fait partie des 30 personnes dans le monde à avoir reçu des mitochondries, et donc de l’ADN, d’une troisième personne. Elle a été conçue grâce un traitement contre l’infertilité inédit utilisé aux Etats-Unis, qui a par la suite été banni.
La mère d’Alana, Sharon Saarinen, a essayé pendant 10 ans de concevoir un enfant par les techniques classiques de fécondation in vitro, face à ces échecs, elle a souhaité tester une nouvelle procédure appelé « transfert cytoplasmique » dans l’institut Saint Barnabus aux Etats-Unis. Le cytoplasme est la structure dans laquelle se trouvent les mitochondries. « Nous sentions qu’un élément, une structure à l’intérieur de ce cytoplasme, ne fonctionnait pas de façon optimale». Une des principales candidates pouvant être impliquée, était une structure appelée mitochondrie », explique l’embryologiste clinique qui a réalisé la procédure.
C’est alors qu’un cytoplasme d’un donneur a été transféré dans l’ovule de Sharon Saarinen. Cet ovule a été fécondé par des spermatozoïdes du père. Ainsi, comme un peu de mitochondries ont été transférées, une partie de l’ADN du donneur s’est retrouvée dans l’embryon.
Dix-sept bébés seraient nés dans cette clinique utilisant cette procédure, dont une fausse-couche et des jumeaux. Pour différentes raisons, notamment le risque de fausse-couche ainsi que les problèmes éthiques posés, elle a été abandonnée.
La décision du gouvernement britannique, annoncée cette semaine, de remettre cette procédure de remplacement mitochondriale au goût du jour était pour le moins inattendue.