A quel âge atteignons-nous notre pic d'intelligence ? - Homo Medicalus

by Idris Amrouche


Posted on 24 Mar 2015 at 22:17 2501


A quel âge atteignons-nous notre pic d'intelligence ?

 

Les années passent, et il semble que la jeunesse emporte avec elle nos capacités intellectuelles, il est communément admis que nous atteignons le maximum de nombreuses compétences dans notre vingtaine, la fleur de l'âge. Quand arrive la trentaine, beaucoup ont l'impression que leur condition physique, les compétences de mémorisation ne sont plus celles qu'elles étaient. Est-il vrai que nos capacités de mémorisation déclinent au fure et à mesure que les années s'écoulent ?

Une étude vient justement bousculer les idées reçues sur le sujet. Les investigateurs ont montré que tous les aspects de notre intelligence n'évoluent pas à la même vitesse. Certaines capacités atteignent leur maximum au lycée ou à l'université, alors que d'autres progressent après 40 ans.

Pour étudier la façon dont l'intelligence change avec l'âge, cette équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technologie) et de l'hôpital du Massachusetts, aux États-Unis, a testé 48 537 personnes âgées de 10 à 89 ans. Pour cela, ils ont utilisé la base de données fournie par deux sites internet visités par ces personnes. Ils ont ainsi pu mesurer les capacités de langage, de Q.I. et de mémoire mais, aussi la reconnaissance émotionnelle, la mémoire de travail, les capacités de calcul et le vocabulaire.

Ils ont découvert que selon le type d'intelligence, le pic de compétence est atteint à différents moments de la vie.

Les jeunes participants obtiennent de très bons scores dans la reconnaissance de chiffres et de symboles avec un pic à l'âge de 19-20 ans, la mémoire de travail atteint son pic entre 20 et 30 ans, avant de commencer très lentement son déclin.

Alors que les personnes dans la vingtaine sont très bons dans la reconnaissance des émotions, en observant une photo représentant des yeux, cette capacité ne cesse de progresser jusqu'à l'âge de 48 ans, après cette âge on observe une diminution lente de cette capacité. Le vocabulaire, en revanche, ne cesse d'augmenter avec l'âge, avec un pic entre 60 et 70 ans, sans que l'on puisse observer un déclin significatif par la suite.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le magazine Psychological Science, les auteurs mettent en évidence les différents types d'intelligence et montrent que chaque intelligence atteint un maximum à différents moments de la vie, comme l'auteur principal l'explique dans dans la revue de presse du MIT : « à chaque âge de la vie, vous devenez meilleur pour quelque chose, et devenez moins bon pour d'autre, alors que pour certaines compétences ont atteint un plateau sans signes de progression ou de déclin. Que nous révèle en réalité cette étude ? Elle nous montre une image différente de la façon dont nous visualisons l'évolution de notre intelligence, et de nos capacités. L'histoire des neurosciences nous aura longtemps donné l'illusion que nos capacités cognitives progressaient pour ensuite décliner, enfin, comme le disait De la Chaussée, « d'âge en âge on ne fait que changer de folie ».

Source : http://pss.sagepub.com/content/early/2015/03/06/0956797614567339.abstract

Rejoignez Homo Medicalus sur Facebook !

Articles similaires

Tags

vieillesse age intelligence QI émotion MIT psychologie mémoire

Réactions

Social Networks

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter

Qui sommes-nous ?

« Au même titre que l’Homo Sapiens, et les nouveaux termes Homo Numericus ou Homo Economicus, Homo Medicalus révèle un des aspects de l’évolution humaine. Jamais dans l’histoire de l’humanité, l’Homme n’avait été autant étudié, compris et assisté médicalement. Homo Medicalus, révèle notre nouvelle nature. Notre corps intrinsèquement naturel, subit aujourd’hui l’évolution de la compréhension de notre physiologie, et de la société, permettant une nouvelle évolution de nos comportements, qui, tout comme l’évolution, est irréversible».


Idris Amrouche